Occurences de l'expression

personne

pour BARO, Balthazar

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LA PARTHÉNIE (1642)

  1. Autrefois nous aimant auprès de sa personne, v.14 (Acte 1, scène 1, HARPALE)
  2. Surtout, (je le dirai personne ne m'écoute) v.26 (Acte 1, scène 1, NEARQUE)
  3. Va droit à ma personne, et non pas à régner : v.736 (Acte 3, scène 2, ALEXANDRE)
  4. Comme ils avaient dessein d'unir en nos personnes v.1213 (Acte 4, scène 4, PARTHÉNIE)

SAINT EUSTACHE MARTYR (1649)

  1. De moi je n'ai rien fait qu'exposer ma personne, v.41 (Acte 1, scène 1, PLACIDE)
  2. Cette nécessité ne respecte personne. v.389 (Acte 2, scène 2, TEOPISTE)
  3. Sont deux termes sacrés où personne ne touche, v.573 (Acte 2, scène 4, FLORE)
  4. Assez pour cet exploit s'offrent d'autres personnes. v.650 (Acte 3, scène 3, PLOTINE)
  5. Je le reconnaîtrais entre mille personnes. v.898 (Acte 3, scène 6, ARBILAN)
  6. Mais je ne vois personne, ah ! C'est trop discourir, v.1579 (Acte 5, scène 6, ORMOND)

CLARIMONDE (1643)

  1. En mille occasions t'égale à ma personne, v.186 (Acte 1, scène 3, ALMAZAN)
  2. Et pleine de ce Dieu qui n'épargne personne, v.685 (Acte 3, scène 2, ALMAZAN)
  3. Et qui d'un parricide exemptant sa personne, v.717 (Acte 3, scène 3, MÉLIDOR)
  4. Nous devions achever d'exposer nos personnes, v.1629 (Acte 5, scène 5, SOLIMONT)
  5. Je l'adopte à l'empire, et veux qu'en sa personne v.1701 (Acte 5, scène 9, ALMAZAN)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LE PRINCE FUGITIF (1649)

  1. De vouloir dans un duel exposer sa personne v.53 (Acte 1, scène 2, LE ROI)
  2. Ont à votre personne attaché ma fortune ; v.158 (Acte 1, scène 4, PHILOXANDRE)
  3. Il veut que ce coupable exécute en personne v.237 (Acte 1, scène 5, PHILOXANDRE)
  4. Qu'à toute autre personne on les doit préférer. v.336 (Acte 2, scène 1, LUCINDE)
  5. Et personne ne vient me parler du combat. v.411 (Acte 2, scène 2, ARCHESTRATE)
  6. Séleuque m'est bien cher, j'honore sa personne, v.1374 (Acte 6, scène 5, LE ROI)

LA CLORISE (1634)

  1. Mon âme jusqu'ici n'a brûlé pour personne. v.298 (Acte 1, scène , ALIDOR)
  2. Si personne n'eût mis d'obstacle à mon envie. v.946 (Acte 3, scène , ALIDOR)
  3. Éraste vaut beaucoup, et j'aime sa personne v.1195 (Acte 4, scène , PHÉDON)

CÉLINDE (1629)

  1. Il y a déjà quelques jours que son intention m'est connue, et si dès lors qu'elle éclata je ne fis ce que je pus pour en divertir l'effet, je veux que la Terre honteuse de me soutenir m'étouffe dans l'horreur de ses abîmes ; mais que pourrais-je contre les inclinations d'une personne à qui la Nature a donné sur mes volontés une puissance si absolue ? (Acte 1, scène 1, FLORIDAN)
  2. Mais ce point de méditation a quelque chose de commun avec le dessein qui m'amène, d'autant mieux que même par les lois, les pères étant censés être une même personne avecque leurs enfants, il semble que nous ne mourons point quand nous laissons après nous quelqu'un, dans l'être duquel nous allons comme confondant et perpétuant le nôtre. (Acte 1, scène 2, DORICE)
  3. Nous ne parlons pas ici de cette obéissance commune qui regarde les commandements de petite importance, mais de celle qui fait qu'on se porte aveuglément à tout ce qui est prescrit par une personne qui en a l'autorité. (Acte 1, scène 3, AMINTOR)
  4. Salue donc cette Dame, et regarde-là, non pas comme les personnes qu'on estime seulement, mais comme celles à qui on appartient, car pour ne t'amuser pas davantage Floridan son fils sera ton mari. (Acte 1, scène 3, AMINTOR)
  5. Les autres qui n'ont que le plaisir pour objet de leur flamme trouvent la fin de leur amour dans la fin de la volupté ; et s'imaginant que les faveurs dont ils se sont assouvis, peuvent être communiquées à quelque autre aussi facilement qu'elles ont été obtenues, ils entrent dans les fureurs de la Jalousie, et ne laissent pas même à la personne aimée la liberté des regards. (Acte 2, scène 1, LUCIDOR)
  6. Il ne m'est pourtant rien arrivé que je sache, d'où une personne qui me veuille du bien puisse tirer nul sujet de contentement. (Acte 2, scène 3, CÉLINDE)
  7. Cette feinte ne vous sied pas mal, et je ne la condamnerais pas pour tout autre que pour moi ; mais étant ce que je suis, et ne voyant ici personne qui nous puisse être suspecte, je ne puis que je ne blâme votre amitié, de quoi elle me cache l'acquisition d'un serviteur qui doit bientôt prendre la qualité de maître. (Acte 2, scène 3, PARTHÉNICE)
  8. Le sujet n'en peut être guère secret, puisqu'il se communique si légèrement à tant de personnes. (Acte 2, scène 4, PARTHÉNICE)
  9. Ce Dieu dont la bonté prend soin de ma personne ? v.312 (Acte V3, scène 3, JUDITH)
  10. Si quelque pitié peut toucher vos courages, vengez une mère désespérée : saisissez-vous de la personne de Célinde, elle vient de tuer Floridan. (Acte V3, scène 5, DORICE)
  11. Il n'y a point de danger de s'assurer de tous les deux, qu'on les mène prisonniers, on ne saurait mieux répondre de leur personne. (Acte V3, scène 5, PRÉVOT)
  12. Allons, mon âme, allons apprendre ce que le Ciel a destiné de nous en la personne de Floridan ; allons consulter sa plaie, afin que si le coup est mortel, il nous puisse être à tous deux également funeste. (Acte 4, scène 1, PARTHÉNICE)
  13. C'est à mes prières que je dois imputer la cause de sa mort, elles ont sollicité votre courage, elles ont donné la première nourriture au feu de votre fureur, et si quelqu'un doit être châtié pour ce forfait, on ne s'en doit prendre qu'à Parthénice : et pourtant Célinde et Lucidor languissent à cette heure sous des mêmes fers, et quelque opinion que j'aie d'être coupable, je ne vois personne qui se présente pour me punir. (Acte 4, scène 1, PARTH?NICE)
  14. Personne n'arrive ? (Acte 4, scène 2, PARTHÉNICE)
  15. J'allais à la porte de la prison, demander si l'on me voudrait accorder le bien de vous visiter, car mon affection est prête à ne rien épargner pour votre salut ; et s'il faut hasarder la vie de quelqu'un pour mettre la vôtre en sûreté, je vous conjure de n'employer personne que Philindre. (Acte 4, scène 4, PHILINDRE)
  16. Ce lieu nous est assez commode, puisqu'il est fréquenté de si peu de personnes, qu'à peine que la solitude n'y règne comme dans les bois, après cela je te dirai à quoi je désire m'en servir. (Acte 4, scène 4, LUCIDOR)
  17. Non non, Lucidor, ne crains point que je manque de résolution pour affronter la mort la plus horrible ; et si tu prends la peine de bien étudier les traits qui sont dans mes yeux, tu seras contraint d'avouer qu'il est peu de personnes qui puissent porter dans les misères un coeur plus assuré que le mien. (Acte 4, scène 4, CÉLINDE)
  18. En effet, cher Lucidor, ce que tu vois dans ce miroir c'est toi-même ; car si l'Amant se change en la personne aimée, et si l'âme vit mieux où elle aime qu'où elle anime, il faut de nécessité que ce que tu vois dans cette glace soit Lucidor, et ce que j'y vois soit Célinde : ne t'étonne pas de me voir si savante, tu m'as autrefois appris cette Philosophie d'Amour ; et qui sait si par un privilège de ce Dieu, ce miroir n'a point la même vertu de représenter les âmes, qu'avaient autrefois cette fontaine, qui du temps des Druides fut enchantée dans le Forez ? (Acte 4, scène 4, CÉLINDE)
  19. Vous me surprenez dans l'effet d'une impatience naturelle à notre nation ; c'est que je viens d'acheter ce miroir, et ne pouvant me donner le temps d'être chez moi pour juger de la bonté de sa glace, sachant qu'ici je n'étais aperçu de personne, je m'amusais à le considérer. (Acte 4, scène 5, PHILINDRE)
  20. J'étais allé pour remédier à sa blessure, mais mon secours étant inutile au fils, je l'ai employé en la personne de la mère, qui se fondant en larmes, cherchait déjà une invention pour mourir. (Acte 4, scène 5, FLEURIMON)
  21. L'état où était Dorice, et le trouble où ses discours me mettaient, ont été cause que nous n'avons su empêcher l'effet de cet étrange dessein, de sorte que Parthénice ayant rendu le dernier soupir, Dorice a mis ordre que sa dernière volonté fût exécutée, et s'en est allée de ce pas demander justice de ces deux homicides, perpétrés par Célinde en la personne de son fils. (Acte 4, scène 6, FLEURIMON)
  22. Par le pouvoir absolu que notre charge nous donne, et pour laisser à nos Neveux un exemple qui leur puisse inspirer l'horreur qu'ils doivent avoir pour les crimes, Nous ordonnons que Célinde, atteinte et convaincue d'assassinat en la personne de Floridan, devant toutes choses satisfera selon nos coutumes les Mânes du mort : et pour ce, sera conduite devant le Tombeau où repose son corps, pour y demander pardon de son injurieux attentat. (Acte 5, scène 1, ALCANDRE)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 6 textes (soit une présence dans 0,32 % des textes) dans lesquels il y a 46 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 7,67 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Acte V1 Acte V2 Acte V3 Total
1 LA PARTHÉNIE2011000004
2 SAINT EUSTACHE MARTYR1220100006
3 CLARIMONDE1020200005
4 LE PRINCE FUGITIF3200010006
5 LA CLORISE1011000003
6 C?LINDE440101000221
7 CÉLINDE0000000011
  Total1286124100346

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes